la méthode pour réusir le commentaire de texte

Publié le par oli


I) Le commentaire de texte



Ex : article de la constitution, articles écrits par des hommes politiques. Toujours des personnes ayant pris position.

Premiers éléments à suivre pour commenter :

- Lire plusieurs fois le texte et ne pas en retenir qu’une partie mais l’ensemble.
- Apres la lecture en dégager les grandes idées.

Techniques :

-Souligner sur le texte
-Copier et numéroter les idées importantes au brouillon en triant idées principales et secondaires et dégager les idées importantes pour permettre de déterminer les deux trois ou quatre grands axes qui vont constituer les grandes idées du texte.

Le plan juridique est normalement constitué de deux parties qui se divisent en deux sous parties A et B qui peuvent se diviser en a et b.

Ce plan évite le hors sujet et permet de démontrer quelque chose.

La rédaction de l’introduction :


Introduction version longue jusqu'à 20, 25% du devoir. (2 pages)

6 points que l’on dégage.

Première élément la phrase introductive, d’accroche par exemple une citation, un jeu de mots ou un élément d’actualité éviter de mettre un bout du texte. La phrase doit avoir un rapport avec le sujet.
Deuxième élément on situe le texte dans son contexte, il faut expliquer le titre, l’auteur, la date bien situer le texte : paragraphe bref mais extrêmement précis.

Troisième paragraphe : l’intérêt du texte.

-Interet théorique : le texte prend position sur tel ou tel point.
-Interet pratique : le texte permet de…
Attention ne jamais vouloir comparer uniquement avec la France.

Quatrième paraqraphe : On présente le contenu du texte.
-Résumer les idées principales du texte de manière à éclairer le correcteur sur les points importants que l’on a dégagé. (Moins de deux pages)


Cinquième paragraphe
: La problématique : Le paragraphe ou on justifie le plan en posant des questions au vue des grandes idées du texte on a décidé de faire tel ou tel plan et on explique pourquoi. (3,4 lignes)

Sixième paragraphe : L’annonce explicite du plan, annoncer les deux grandes parties.

Chaque parties et sous parties doivent avoir un titre clair et bref (pas plus de dix mots)
Eviter les titres trop longs.

Au début du grand 1 et du 2 on va rédiger les « chapeaux » (annonce de plan interne) donner au correcteur l’idée de ce qu’il va trouver dans les parties. Eviter les titres bateau. Mettre des adjectifs qualificatifs.
Isoler deux grandes idées au sein du texte et les subdiviser en deux sous parties.
Méthode SVP
-Sens (explication du texte)
-Valeur (ce que l’on pense du texte, critique)
Porté (ce qu’apporte le texte comment se situe t’il par apport a d’autres textes)
Paries et sous parties de longueurs égales avec des transitions, illustré avec des exemples.
Toutes les sous parties doivent partir du texte. (Citer en début de sous partis entre guillemets la phrase principale)
Ensuite expliquer ce morceau de texte et prendre position.

2 Dangers :


-dissertation
-paraphrase
La conclusion ne doit jamais être la synthèse elle peut contenir une question, une remarque ou un élément sur l’avenir (doit être ouverte) (10 lignes)
-rigueur
-réflexion
-invention
-imagination
Le nœud du devoir est la fin de l’introduction.


La présentation du devoir :
-l’orthographe
-la ponctuation
-la présentation (laisser une marge et aérer les copies)
Bien dégager les titres et les paragraphes (phrase courtes et clairs)

Bien relire sa copie.

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youssouf 20/05/2011








la fumée a
depuis longtemps effacé de l'étroit tunnel à deux voies pied du Mont-Blanc où 39 personnes ont été brûlées à mort ou étouffés dans Mars 1999, et la fumée s'est dissipée, aussi, de la *
feux allumés par les manifestants l'espoir d'empêcher la 11-km passage de la réouverture au trafic des poids lourds le mois dernier.
Les dangers du transport de marchandises par route sont claires: 12 personnes sont mortes dans l'Autriche du tunnel des Tauern mai 1999, 11 autres ont été tués dans la
Suisse du Saint-Gothard dernière Octobre après camion s'est écrasé et a pris fire.Yet le fait demeure que le marché unique européen des biens et desservices se développe
plus rapidement que les politiques de bon sens sur la façon de ces produits autour mov. l'UE devrait ajouter plus de 10 membres EastenEuropean d'ici la fin de l'année
2004.d'ici 2010? la Commission européenne prévoit un trafic de fret Transcontinental ont augmenté de 50 pour cent, et une grande partie de qui aura à
franchir l'obstacle énorme de la Alps.Right maintenant le seul moyen pratique pour la plupart des bruyante pour obtenir auge est de camions et de tunnel.
Les visiteurs étrangers sont souvent impressionnés par les trains européens à passagers à grande vitesse.Pourtant, quand il s'agit de transporter du
fret, l'Europe est pour les camionneurs. Plusieurs entreprises de camionnage privées se sont adaptés rapidement et de façon créative aux exigences de unification.Some
européenne des camionneurs plus trace des cargaisons avec le Systeme de positionnement global et d'ordinateurs sophistiqués. Et si les camions ATSO mettre dangers de
la route plus et la pollution, à l'heure actuelle il n'existe aucune alternative. À l'heure actuelle que 8 pour cent des mouvements de marchandises par chemin de fer européen, contre
plus de 40 pour cent dans le States.Delays-Unis sont si fréquents que la vitesse moyenne de de fret est d'environ 18 km à l'heure.
Les chemins de fer ont de la difficulté outgrowing un patrimoine de rivalités nationales et la guerre ouverte entre le résultat countries.the l'Europe est ce que un
autre rapport de la Commission européenne appelle «une mosaïque de mal interconneted systemes nationaux". Les barrières linguistiques demeurent un problème,
nécessitant des modifications * équipage à certains systèmes borders.switshing et differ.In signal certains endroits, comme entre l'Espagne et la France, les pistes sont différentes
widths.Most trains sont électriques, mais des tensions différentes. Poids et longueur * allocations varient.
Suisse, au milieu des Alpes et ofEurope - mais pas un membre de l'Union - a tenté d'imposer ses propres limites sur les 20.000 camions qui transitent par les pays tous
les day.they sont interdits la nuit et le weekends.Eventualy le but est d'avoir plus de trafic de camions transportés sous et à travers les montagnes sur les roll-on
roll-off trains * un peu comme la navette qui va maintenant sous la Manche.
La réalité est que les gouvernements ont aidé à créer le déséquilibre entre la route et le rail en Europe. L'accent français * sur l'utilisation du rail pour déplacer les gens au lieu de marchandises, par exemple, a contribué à paralyser les
services de fret *. Les trains de marchandises ont dû trouver des «fenêtres» pour courir à des trains de voyageurs beween. », Mais qui nécessite
investements massive visant à moderniser les infrastructures existantes et en ouvrir de nouveaux"